On attaque beaucoup, tous ces temps-ci, les fameuses agences de notation financière et il y a certainement beaucoup à revoir dans leur fonctionnement (le mode de rémunération en particulier et la publication de notes concernant les institutions "sous perfusion" ...). Je comprends bien que cela n'arrange pas les emprunteurs en difficultés et que cela aggrave leurs difficultés....
Mais on ne peut pas non plus les critiquer de faire leur travail... Après tout, elles disent à haute voix ce que, autrement, seuls de discrets experts et financiers sauraient parfaitement . Et, après tout, quand elles ont commencé à dégrader la Grèce, cela aurait peut-être du être fait beaucoup plus tôt si certains de ces fameux experts n'avaient pas aidé à maquiller les comptes de ce pays !
De plus, les banques et "agents de change" qui, à une certaine époque, publiaient des notes et analyses très suivies préfèrent aujourd'hui se réfugier derrière les agences de notation... Il est vrai que certains critiquaient leurs multiples casquettes simultanées : prêteur des entreprises et des institutions et ... analystes des situations ! Et on mettait régulièrement en cause le fameux "chinese wall" qui aurait du séparer ces activités...
On reproche aussi aux agences leur situation d'"oligopole" car elles ne sont que trois. Mais... mais..., à y bien regarder, on trouvera un très grand nombre de secteurs et d'activités où les trois premiers mondiaux font facilement ensemble 70 à 80 % du marché !
Je sais que la défense que je fais là va à contre-courant du discours actuel. Mais il reste que ces agences sont aujourd'hui un rouage clef de l'information financière. Et je ne suis pas plus rassuré à l'idée que l'on pourrait créer une agence internationale "publique" qui risquerait fort d'être encore plus "sous influence"... Préservons, de grâce, des rouages essentiels de l'information financière !
Les commentaires récents