Sous ce titre, l'Afci (Association française de communication interne) publie son plus récent et remarquable Cahier de la communication interne de juin 2011. Vaste sujet qui me tient à coeur et surlequel je suis souvent revenu !
Je n'en retiendrai que cette seule citation en Editorial : "la confiance semble indispensable pour retisser les relations humaines délitées et refonder un contrat social capable de vaincre les crises. On entend souvent la formule incantatoire : il faut restaurer la confiance ! Et pourtant les crises de toute sorte s'accumulent et la confiance semble de plus en plus être un voeu pieu !"
Les signes dans ce sens se multiplient sans même reprendre les sondages grand public : fin juin, la nouvelle étude "Trust & Purpose" de Burson-Marsteller allait dans le même sens ; un seul chiffre : pour 60% des sondés, "la plupart des communications des entreprises sont des mensonges". Et , pour 88% des Français interrogés, la première préoccupation des entreprises devrait être de penser à leurs clients et employés en s'assurant qu'elles gèrent leurs activités de façon éthique et responsable. Et 73% pensent qu'elles font le contraire...
Et regardons les multiples enquêtes qui montrent que les jeunes embauchés démarrent plein d'espoir lorsqu'ils commencent un job mais ont le moral qui baisse vite année après année pour finir "cassé" en 4 à 5 ans !
De fait, on dépasse de loin le simple problème de communication. On est dans le management ou même dans la façon de faire évoluer notre "système de valeurs économiques".
Le problème est que ... le temps presse !
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