Quand je l'ai vue dans la presse et entendue à la radio ces jours derniers, elle m'a paru plutôt claire et directe, cette campagne de recrutement ( quelque 17 000 postes !) de l'Education nationale. Après tout, l'Armée et quelques autres le font aussi dans la sphère publique. Et, en même temps, un petit quelque chose me gênait que je n'arrivais pas à identifier...
Ce "petit quelque chose", les syndicats et les enseignants en poste l'ont perçu tout de suite ! Non pas, comme le dit Mermet sur France Inter, qu'elle soit "mensongère" : tout y est probablement exact ! Et, après tout, puisque cette campagne fait parler d'elle, on peut dire qu'elle "fait le travail" !
Mais l'agence qui l'a conçue a choisi de pas vraiment prendre en compte le contexte du "non-remplacement" etc etc et de l'immense et croissante méfiance de l'opinion à l'égard de la "parole publique" ; car s'exprimer ainsi sans expliquer que le recrutement n'est pas incompatible avec ..., c'est faire un grand pari ou, au contraire, chercher à créer le débat ! Dans ce cas, c'est gagné !
Commentaires