Si je comprends bien, l'agence Burson Marsteller - une des grandes agences américaines de RP - a mené une action que l'on peut qualifier de "désinformation" ou de rumeurs à la demande de Facebook et destinée à contrer Google....
Cela pose évidemment, pour les agences de communication, la question de l'éthique...Question donc : une agence doit-elle accepter de mener, pour un client, une mission contraire aux règles élémentaires de l'éthique ?
Dans la cas présent, Burson Marsteller applique en principe un code de déontologie ; je crois même me souvenir qu'ils ont une personne responsable de l'éthique dans leur équipe. Et l'agence explique que, dans la façon dont la mission lui était formulée, cela ne semblait pas contraire à ses principes. Sauf que, apparemment, ils ont mené des actions auprès de la presse ou de blogueurs influents sans révéler qui était leur donneur d'ordre..., ce qui est contraire aux principes de la profession...
La question revient régulièrement quand on est patron d'agence et elle se pose fréquemment en France aussi évidemment . J'ai vécu cette situation à plusieurs reprises. On peut l'aborder d'au moins deux façons :
- prendre la même posture qu'un avocat dont le métier est de défendre aussi bien l'innocent que le criminel et donc ... accepter toute mission et toute cause ! D'autant que, bon prétexte, il faut aussi assurer son chiffre d'affaires pour payer ses équipes à la fin du mois....
- refuser toute mission dont le donneur d'ordre ou l'objectif poserait problème.
Mais alors, sur quels critères ? S'il s'agit de quelque chose d' interdit par la loi ou d'un maffioso notoire, cela peut être simple. Mais que dire si un fabricant de cigarettes, société légale et souvent cotée en Bourse, veut vous confier une mission pour améliorer son image ? Ou si un riche entrepreneur russe vous demande de l'aider à racheter un club de foot même si l'origine de ses fonds n'est pas parfaitement claire ? Ou si Servier vous demande de s'occuper de sa communication de crise ?
Au total, soyons honnête : il n'y a pas de réponse simple ! Peut-on aisément refuser une mission confiée par Facebook ? Chaque cas "douteux" suppose examen. Il reste que, comme partout, dans la profession , chacun ne place pas forcément l'éthique au même niveau !
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