Quand je lis actuellement les articles sur le climat interne chez Renault ( y compris dans Le Figaro plutôt favorable aux patrons), je suis plus qu'effrayé...
Les media avaient déjà largement relayé France Télécom et ses suicides ; mais il y a toutes les autres entreprises (plutôt les grosses) dont on ne parle pas. De plus, toutes les enquêtes sur les jeunes en entreprise montrent clairement que ceux-ci démarrent plein d'enthousiasme et d'espoir par rapport à la vie professionnelle avec une vraie envie de s'engager et de se réaliser. Et...année d'ancienneté après année, on voit s'effondrer leur enthousiasme et leur adhésion ; au bout de cinq ans, ils sont "quasi-cassés" !
Depuis plusieurs années déjà, quand je m'exprimais sur les relations entre agences et annonceurs, j'expliquais que le premier rôle d'un "commercial" d'agence - au-delà de faire de la bonne communication !- était de "rassurer" en permanence son client ; car celui-ci vit de plus en plus dans un climat de peur : peur de son boss, peur de perdre son job, peur de ses collègues, peur d'une fusion ou d'une réorganisation etc . Mais ceci n'est pas réservé aux Dircom ni même aux cadres supérieurs.Dans certaines entreprises - je pense à L'Oréal, cela parait stupéfiant mais c'est pourtant vrai - la peur, la mise en tension et en concurrence sont depuis longtemps des "règles de management"...Après cela, on s'étonne que les cadres se sentent plus que jamais plus proches de l'ensemble des salariés que de la Direction générale...
Or l'actualité nous démontre régulièrement que cette "peur", ce stress permanent , ont maintenant gagné la plupart des entreprises. Quant au secteur public, la situation est moins dramatique mais la règle du "non remplacement de ..." commence, elle aussi, à faire croître le stress.
Certes , la communication a un sacré rôle à jouer pour redresser la barre ; mais elle ne peut pas grand'chose si dirigeants et méthodes de management ne prennent pas rapidement et drastiquement conscience du problème . Et ce serait une grave erreur que de croire que Renault et France Télécom ne sont que des exceptions !
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