Je parlais ces jours derniers avec Caroline Vallas, l'ex-patronne du corporate chez DDB et qui vient de quitter le poste VP DG de l'agence Ligaris ... bref, une sacrée expérience de la com. corporate et institutionnelle . Elle a une vision très stimulante de l'évolution de la com dans les entreprises et institutions. Et je reprends là quelques-uns de ses propos :
"Évolutions sectorielles et sociales, contraintes réglementaires et RSE, rapprochements d’entreprises, exigences des marchés, des citoyens et des clients, entreprises et institutions sont soumises à un rythme d'évolution accéléré. Dans leur rôle de « catalyseur du changement », les dirigeants ont besoin de limiter les risques, de faciliter l’appropriation d’un nouveau projet, d’inciter managers, citoyens, collaborateurs et partenaires à accueillir favorablement le changement.
"Vaste sujet qui bouleverse les organisations, les fonctions... et la communication. Pour dominer et communiquer le changement, les entreprises de demain (celles du privé comme celle du public) revisitent déjà la classique fonction du « DirCom » : elles sont en attente d’une Direction de la marque et de la stratégie plus pertinente dans l’installation de la relation, et elles recherchent un pilotage expert en communication du changement. "
Et elle est convaincue que l'on s'achemine vers une nouvelle fonction stratégique de "directeur de la communication du Changement » : pour répondre aux besoins d'entreprises privées ou para-publiques en mutation ou d'institutions en profonde évolution qui ont toutes besoin d'agilité et d'adaptation permanente de leur stratégie aux nouvelles exigences de tous leurs publics.
Je partage assez son analyse. Et un boulot énorme est devant nouveau . Mais, comme d'habitude, ... à quel rythme ?
Commentaires