Sous le titre "Les nouveaux codes du langage", Jeanne Bordeau, présidente de l'institut de la qualité de l'expression (!!!!), va publier ,chez Eyrolles/Edtions d'Organisation, un ouvrage où elle traite notamment du fameux "story stelling", très à la mode depuis que les communicants de Tony Blair l'ont "inventé"...
C'est peut-être mon origine journalistique qui me fait réagir mais enfin... quand-même ! J'ai toujours appris et appliqué que, pour être lu et "entendu", y compris en communication d'entreprise, il fallait toujours raconter une histoire... Un souvenir d'ailleurs : en 1983 (il y a bientôt trente ans !), lorsque Jean-Luis Servan-Schreiber et Jean Boissonnat ont voulu célébrer les quinze ans de L'Expansion en publiant un numéro spécial sur la Révolution Industrielle, ils ont décidé que toutes les pub de ce numéro seraient des "histoires d'entreprise"... Et les Crédit Agricole, Casino et bien d'autres étaient présents !
De même, dans les années 70, Saint-Gobain s'est beaucoup investi dans, là aussi, l'histoire d'entreprise. Et que fait d'autre, chaque jour et depuis toujours, la PQR si ce n'est du "story telling" de la vie quotidienne....
Depuis longtemps , les communicants corporate savent bien que l'image passe par la "culture" de l'entreprise ; et cette culture, ce sont d'abord des gens et des histoires ! La réussite d'un journal interne (et aujourd'hui d'un magazine vidéo ou d'un site intranet) , cela a toujours été de raconter des histoires et de parler de ce que font les équipes. De même, lorsque Vuitton a été rechercher la légende du voyage pour définir et décliner son territoire de com, c'était bien une forme de "story telling"....
Alors, oui au "story telling" mais n'en faisons pas non plus une grande découverte ! Il s'agit plutôt d'un retour à des règles de base après certains excès de créatifs abusivement "pubards" ou de ... communicants politiques !
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