Laurent Habib, le patron de Euro RSC C&O, publie ces jours prochains aux Presses Universitaires de France "La communication transformative, pour en finir avec les idées vaines". Il est incontestablement l'un des mieux placés pour réfléchir sur l'évolution de la communication. Qu'il en profite pour se monter une belle opération d'image et de RP pour lui d'abord et pour son agence fait évidemment partie du jeu... surtout dans un groupe où les ego , les vedettes et les ambitions ne manquent pas au milieu des Séguela (...), Fouks , Mercédés Erra et quelques autres ! Qu'il lui faille absolument , lui aussi, inventer un nouveau mot venant supplanter la "disruption" d'un Jean-Marie Dru fait également partie du jeu !
Je n'ai, pour l'instant, lu que des extraits ou commentaires de son livre. Mais, sur le fond, son approche mérite attention et notamment sa critique du modèle dominant des "idées vaines". Et quand il considère (cf Stratégies du 23/09) que la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes, la conduite du changement, la fin des oppositions entre marque commerciale et marque d'entreprise sont nécessaires pour envisager une marque totale, agrégateur de la valeur immatérielle de l'entreprise, les tenants (dont je suis) de la "communication corporate" et de la "communication de changement" depuis un bon vingt ans ne peuvent que se réjouir. Et il est symptomatique que cette approche garde un air de neuf.... !
Il est vrai, et il a raison, que, sous couvert de "communication corporate", bien des entreprises et des institutions ont brandi plein d'"idées vaines" au lieu de se montrer telles qu'elles sont ou de chercher à évoluer en profondeur ! Et l'opinion - en corporate comme en politique ! - s'en rend bien compte lorsque l'on cherche a s'habiller de cotillons qui ne vous vont pas !
En l'occurence, ce n'est pas la com. corporate qui est en cause mais la façon dont beaucoup l'ont utilisée ! Il est heureux qu'un livre entier puisse aujourd'hui développer cette idée car elle n'a jusqu'à présent pas donné lieu à beaucoup d'écrits même si Dru, dans son livre d' il y a quelques années, tournait autour mais en gardant une approche très publicitaire . Il y avait eu aussi, il y a une dizaine d'années, un remarquable travail de Bernard Emsellem lorsqu'il était président de BBDP Corporate.
Souhaitons donc un vrai et grand succès à Laurent Habib et à son livre !
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