Etonnant paradoxe dans l'étude réalisée par le cabinet OC&C sur l'attractivité de 289 enseignes présentes dans six grands pays dont la France : c'est Amazon , qui n'a aucun "magasin", qui arrive nettement en tête et se classe premier en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis. Il est vrai que les critères jouent en sa faveur : avoir fréquenté l'enseigne au moins une fois durant les six mois précédents, la largeur de l'assortiment, , la qualité et l'adéquation des produits aux besoins, le service ainsi que l'atmosphère du magasin...
En France, c'est Picard qui arrive en tête, devant IKEA puis Sephora/Decathlon/ Amazon . Et Vente-privée arrive 6ème, eBay 11ème et Cdiscount 19ème loin devant des enseignes comme Auchan(23ème), Lero-Merlin(24ème) ou Carrefour 30ème.
Ceci est d'autant plus intéressant que le débat sur l'avenir de la distribution est rouvert... Carrefour est ainsi en train de reconcevoir entièrement ses hypers avec deux exemples ouverts en région lyonnaise. Dans le dernier numéro de Stratégies, Olivier Saguez (l'homme qui a notamment conçu le Lafayette Gourmet), s'interroge sur le nouveau concept Carrefour : pour lui, ce n'est pas en multipliant les services et le "plaisir" que les hypers assureront leur avenir ; à ses yeux, leur vertu primordiale reste la rapidité des achats surtout alimentaires et le prix ... Le débat va se poursuivre , une fois de plus !
Commentaires