Les dirigeants d'Airbus ont décidé de lancer , auprès de leurs 50 000 salariés, une enquête sur leur perception du travail et du management dans l'entreprise.
Ceci venant après les nombreuses difficultés internes et techniques de l'entreprise, on ne peut que se réjouir de cette initiative. D'autant que le constat de départ est suffisamment rare par les temps qui courent pour qu'on le remarque : en substance, la réussite et le redressement de l'entreprise ne passent pas seulement par les performances financières et celles-ci ne seront durables que si le climat interne va de pair ; et, pour cela, il importe que les managers parlent plus avec leurs équipes et les écoutent.
Ce projet mérite d'être suivi avec attention car toutes les enquêtes montrent une profonde dégradation du climat dans les entreprises françaises ; et cela s'est accentué au cours des dix dernières années. Il sera intéressant de voir aussi , chez Airbus, si l'on constate des différences notables entre les personnels en Allemagne et ceux en France. Car beaucoup semblent penser que cette dégradation est infiniment plus forte en France qu'ailleurs...
A suuivre donc attentivement !
la perle était jolie >> je corrige !
PhH
Rédigé par : Philippe Heymann | 06 octobre 2010 à 13:19
"les managers perlent plus avec leurs équipes"... quelle belle image ou est-ce seulement une jolie perle ... ;-)
Rédigé par : Luc PARLIER | 06 octobre 2010 à 10:01