La rentrée s'annonce sacrement chargée pour le monde de la communication, media compris, d'autant que l'été a été plutôt "chaud"...
> Le sujet "diversité" va évidemment rester d'actualité : bagarre entre sondages contradictoires, "petites phrases" et formules-choc etc etc. Le sujet n'est pourtant pas nouveau mais les politiques ont tout fait pour l'ignorer depuis plein d'années. J'ai pourtant souvenir, dans les années 90, que, m'occupant de la campagne de com du recensement de l'INSEE, on nous demandait de bien vérifier que le casting du spot télé prenait en compte la "diversité" ... des visages ! En même temps, la question tabou était celle de savoir si, en recensant, on pouvait ou non "comptabiliser" les origines et les couleurs ! Le débat n'a pas beaucoup bougé !
> la rigueur et le pouvoir d'achat : tout est dans le langage une fois de plus ! L 'usage du mot "rigueur" reste "difficile"; et on va raboter pour dix milliards de niches fiscales sans, évidemment, "augmenter les impôts"...
> affaires, procès et com. de crise : nul doute que le feuilleton Bettencourt ( et quelques autres !) va continuer, d'autant que les syndicats de L'Oréal demandent à savoir pourquoi et comment la société verse plus de 700 000 euros par an à FMB et que le le contrat continue ! Mais on aura droit aussi au compromis Chirac-UMP-Ville de Paris puis à nouveau à Clearstream etc .
Et, comme d'habitude, les responsables de tous bords continueront de dire régulièrement que ... c'est la faute aux media" !
PS : France Televisions a, en Rémy Pflimlin, un nouveau président, un vrai professionnel qui sait écouter et "manager". Curieux quand-même que, ayant considéré que l'on ne pouvait être à la fois directeur de l'information et à l'antenne (ce qui, pour moi, est une évidence) et ayant donné le choix à Arlette Chabot, certains aient annoncé qu'il l'avait "démise de ses fonctions"...
Commentaires