J'entendais l'autre jour, à la radio, un débat entre plusieurs écrivains qui viennent de consacrer un "roman" à la vie de l'entreprise et une sociologue. En soi, c'est un signe des temps que plusieurs écrivains choisissent ce type de sujet en ce moment même si... ce sont plutôt les aspects négatifs de l'entreprise qui sont soulignés : stress, suicides, licenciements etc . Mais ces choix sont révélateurs !
De leur débat, j'ai aussi retenu deux concepts qui me paraissent importants :
1- le "langage" des entreprises est devenu totalement incompréhensible de leurs salariés : un sombre cocktail d'expressions "managériales" toutes faites qui passent au-dessus de la tête de tout le monde, dépersonnalisent les propos et ne correspondent en rien au langage de la vie réelle ! Ce langage est devenu tellement familier des managers qu'ils ne se rendent même plus compte de l'irréalité de l'environnement ainsi créé...et de son décalage profond !
2- la notion de "métier" tend à disparaître : on a tellement joué la mobilité dans l'entreprise, la polyvalence des fonctions , l'adaptabilité, la transversalité que "le métier" qui était un ancrage puissant tend à disparaître dans les valeurs de l'entreprise ; et cet ancrage n'est remplacé par rien de concret ou de solide. C'est tout à fait symptômatique dans une société comme France Télécom ! Voilà qui contribue fortement aux pertes de repères.
Merci à nos écrivains d'avoir relevé ces deux dimensions qui méritent un examen attentif !
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