Je ne connais pas les dossiers déposés par les deux "groupes" candidats à la reprise du Monde et leurs qualités respectives et je ne suis ni salarié ni journaliste du Monde (même si j'ai été quinze ans journaliste !)... Mais deux choses me frappent dans le choix des salariés du quotidien en faveur de "Bergé-Pigasse-Niel" :
> d'abord ce sont ceux qui, par rapport à Perdriel, Prisa et Orange pour le net, s'y connaissent le moins en matière de presse. Même Pigasse qui, s'il est un banquier brillant, n' en a qu'une expérience plutôt récente avec les "Inrockuptibles"....Les équipes auront beau jeu de le leur faire sentir en permanence, de les reléguer dans "la finance" et de s'envelopper dans leur "professionnalisme presse"...
> ce sont ceux que l'interventionnisme politique a finalement, a contrario, jeté dans les bras de la rédaction !
Après cela, on s'étonne que la France n'arrive à faire émerger de grands groupes de presse indépendants du monde des affaires et se retrouve dans le giron de Bouygues, Lagardère, Pinault, Arnaud ou Bolloré. Autant de groupes qui, à un moment ou un autre, comme les années passées l'ont montré, s'embarrassent finalement encore moins, quand leurs "intérêts supérieurs " sont en jeu, de l'indépendance des rédactions...Bonne chance (sincère) aux équipes du Monde !
Commentaires