DEXIA entame une campagne de pub pour "redresser" son image. Il est vrai que, depuis quelques temps, il y a là un vrai problème d'image.
Pour le béotien que je suis, DEXIA est entouré de plein de questions :
> DEXIA, ça fait quoi exactement aujourd'hui ? est-ce une vraie banque ?
> c'est en France, en Belgique , en ???
> sauf erreur, DEXIA a lourdement accumulé des pertes en début de crise . Où en est-il ? S'est-il recapitalisé ?
> sauf erreur aussi, un certain nombre de collectivités locales lui reprochent de leur avoir monté des dispositifs de prêts tellement sophistiqués qu'ils y auraient perdu beaucoup d'argent ,
> sa filiale slovaque vient de se voir infliger 138 millions d'indemnités à verser à l'un de ses clients (et la banque fait appel) >> c'est quoi encore cette histoire ?
etc etc
Et, au milieu de tout cela, on commence à lire des portraits de son super-patron expliquant à quel point il a tout remis d'aplomb. Bon, acceptons-en l'augure !
Et, évidemment, une campagne de pub, si bonne soit elle, ne peut pas tout traiter et répondre à tout cela ! La campagne s'efforce donc, en pesant manifestement chaque mot, de se repositionner sur "l'essentiel", le financement du développement local. On sent à quel point le vocabulaire est choisi avec minutie : "l'essentiel", "nous nous engageons", "l'économie du réel" (cf la finance "virtuelle"...), "une solution financière adaptée, claire et équilibrée", "les solutions de demain" etc etc
Joli discours, sans doute inévitable mais... il ne répond que de très loin à mes interrogations initiales !
Commentaires