Il y avait la communication de recrutement, la communication corporate, la communication publique, la communication financière etc, il y a désormais aussi, et de plus en plus, la communication "judiciaire" !
Certes, ce n'est pas totalement nouveau que les avocats ou les inculpés cherchent à mettre l'opinion de leur côté au bon moment d'une procédure judiciaire, notamment dans les grands procès d'Assises. Certes, ce n'est pas totalement nouveau non plus que les communicants aient à travailler en étroite liaison avec les avocats et les juristes : c'est le propre de la communication de crise, de celle des opérations financières et fusions/acquisitions ou de certains cas de diffamation !
Ce qui est plus nouveau, me semble-t-il, c'est le soin avec lequel cette communication "judiciaire" est désormais préparée, planifiée et mise en oeuvre :
> pour Clearstream, rappelons-nous la photo bien posée de Dominique de Villepin avec sa femme et ses filles !
> pour Charles Pasqua, l'homme politique n'a pas arrêté de nourrir la presse de ses "petites phrases" !
>pour Jérôme Kerviel, c'est un livre entier (relu par l'avocat) qui sort un mois avant le procès et avec le plan de com ad hoc animé par l'Editeur !
> pour Polanski, c'est par le blog de BHL puis dans la presse que sort sa lettre dans un planning méticuleusement calculé !
Voilà ainsi un nouveau terrain de développement pour les Anne Meaux, Michel Calzaroni et quelques autres . A condition évidemment que les avocats ne cherchent pas à s'approprier et se réserver cet univers. D'autant que, pour l'avoir expérimenté, le co-pilotage "avocat-communicant" n'est pas nécessairement aisé .....
Commentaires