La campagne de communication du Gouvernement sur les retraites vient de démarrer et ... on n'a pas fini d'entendre parler du sujet ! Je le connais un peu pour y avoir été mêlé en 2003. Or c'est l'un des cas de communication publique les plus intéressants et les plus complexes pour plusieurs raisons :
> le sujet est pour le moins polémique avec des "acteurs" très impliqués, très opposés et ... sachant communiquer !
> le sujet lui-même est particulièrement complexe et technique : on voit bien comment, dès maintenant, on brandit les dizaines, centaines, milliers de milliards...; et on connaît le colossal "point de fixation" de l'opinion sur l'âge légal à 60 ans !
> L'Etat est dans la situation où il utilise des fonds publics pour faire notamment une campagne de pub très visible sur un projet non encore voté. Tout le monde sait très bien qu'aucune réforme importante ne peut aboutir sans "communiquer" . Mais il doit donc le faire avec une extrême prudence pour ne pas être soupçonné de "manipulation". Fort logiquement, ce début de campagne porte sur des faits et des enjeux !
> Petit détail aussi qui a son importance : la signature de la campagne avec la Marianne est "le Gouvernement" et non pas le "Ministère de ..."
Bref, une communication semée d'embûches à suivre avec beaucoup d'intérêt !
Commentaires