L'Observatoire de la Réputation, que préside Jean-Pierre Piotet, vient de publier les résultats de son enquête 2010 consacrée aux entreprises du CAC 40 et elle est très instructive car elle renverse quelques idées reçues et vient conforter quelques-unes de nos propres convictions !
Pour les entreprises, c'est L'Air Liquide qui arrive en tête et, pour les dirigeants, c'est Xavier Fontanet, le président d'Essilor. Or, dans les deux cas, ces "gagnants" se caractérisent par une relative discrétion ou, à tout le moins, par le "non- bling bling" ! Quand ils parlent, c'est avec mesure, sur des choses concrètes à dire et sans tapage excessif : pas de campagne de pub corporate trop martelée à la EDF ; le nom du président d'Air Liquide, on le connaît à peine au-delà du petit cercle concerné ; et Xavier Fontanet, à l'image de son père, se montre peu et parle toujours avec mesure et une extrême droiture.
Intéressant aussi de regarder les "mauvaises" réputations : Didier Lombard, rien d'étonnant ! Henri Proglio aussi après les événements récents ; Arnaud Lagardère : c'est vrai, les critiques montent à son égard sur sa passion pour le sport plus que pour le business !
Ce qui me frappe le plus ici, c'est la rapidité avec laquelle une image peut se démolir : je n'ai pas de chiffres mais j'imagine que, il y a un an environ , Proglio devait avoir l'une des meilleures réputations ; il y a peu d'années encore, on considérait Arnaud Lagardère comme l'un des nouveaux espoirs du business français. Et Mittal a pu racheter Arcelor grâce à une belle campagne d'image et de lobbying (digne d'Anne Méaux !) mais... il n'a pas gardé cette image longtemps ...
Commentaires