Le numéro de Stratégies daté du 18 mars publie les résultats d'une nouvelle étude TNS Sofres sur l'attitude des Français à l'égard de la pub. Et... cela ne s'arrange pas !
Quelques extraits significatifs :
> A la question "D'une manière générale, que pensez-vous de la publicité? Y êtes-vous..." :
• Très opposé + Plutôt opposé = 42%
• Très favorable + Plutôt favorable = 33%
• et ...24'% d'Indifférent !
> A la question "Au sujet des nouvelles formes de publicité, avez-vous le sentiment que leur développement constitue pour vous quelque chose de ..." :
• Très gênant + Assez gênant = 51%
• Pas du tout gênant + Peu gênant = 42%
Le rejet le plus important se comprend aisément : l'appel téléphonique de téléprospecteur...
etc etc
Face à cela, certains publicitaires répondent : "la publicité doit être plus créative et plus distrayante". Peut-être ! Mais cette réponse me semble un peu courte et risque d'amener à s'enfoncer encore plus ; tout cela exige quand-même une sacrée réflexion pour l'avenir.
Cela me fait penser à une remarque que j'ai déjà développée sur la différence entre la "pub produit ou marque" et la "pub corporate". On me disait : les publicitaires savent tout sur le produit et son acheteur mais ne s'intéressent guère à ce qui est autour; pour le corporate, en revanche, une même personne est à la fois consommateur, citoyen, contribuable, parent d'élève, membre d'une association etc etc . De fait, une des questions est de savoir si la publicité peut encore se focaliser sur le produit seul et ignorer le reste.
On me répondra à juste titre que la pub actuelle prend en compte l'environnement ou le social ou...Certes ! Mais est-elle alors crédible ?
Un exemple d'actualité avec la publicité bancaire : tous les groupes y vont à grands cris pour dire qu'ils financent les projets, les PME, l'innovation et cherchent à se montrer attirants. Ok ! Mais parlez donc avec quelques patrons de PME et demandez leur comment ils sont actuellement reçus quand ils viennent "plaider" (c'est le bon mot !) leur dossier ... Et que peut penser le public de ces publicités quand, au sortir d'une réunion à l'Elysée, les banquiers annoncent à grand fracas qu'ils vont cette année augmenter leurs concours aux entreprises de ...3% . Une aumône !!!!
Etonnons-nous ensuite que les Français fassent de moins en moins confiance à la publicité ...
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