Les agences de com., et notamment les groupes, ne tarissent pas de discours expliquant que, désormais, Internet est totalement intégré dans leurs structures et "au coeur" de leur dispositif. Voire ...
TBWA France confirme, lui aussi, cette stratégie et .... annonce aussi hier la création de TBWA 365, "l'agence 100% web du groupe TBWA" comme titre Le Figaro ! Voilà donc que, au-delà de la tarte à la crème du 360, on passe maintenant au 365 !
Allez-y comprendre le changement... Dans le cas présent, on explique que l'ex-Tequila a été supprimé et que, pour prendre en compte les nouveaux impératifs du Web 2.0, ses effectifs ont été rééclatés entre l'agence-mère et ... TBWA 365. Pour être capables de concourir en face des "pure players"....
Si je comprends bien : oui, désormais, les équipes des "agences-mères" savent qu'Internet existe, qu'il faut lui faire une part croissante dans les budgets ( c'est douloureux mais incontournable), que le planning stratégique doit réellement intégrer le web et que la création "publicitaire" doit avoir une réelle cohérence entre ce que l'on fait pour la Télé, la Radio ou le Print et ce qui se passera sur le Web. Bon , c'est une formidable évolution, du même type que celle apparue antérieurement pour l'Edition ou pour l'Evénement . Et ensuite ?
Ensuite, dans le même article, je lis que , chez TBWA 365, on a recruté, comme associée, une Directrice de la création...
Tout cela est parfaitement clair et le schéma est à peu près le même dans les autres groupes ! Croyez-moi, Internet est désormais intégré au coeur des stratégies et des agences....
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