Le dernier numéro de Statégies publie un article tiré d'une très interessante étude de Sous le logo ,que dirige Jean-Luc Gronner ( www.souslelogo.com), sur les "signatures" créées en 2009.
Il en a recensé 1 000 environ ! Belle récolte ! Certes, on peut en tirer plein d'enseignements ; le plus intéressant me semble être le suivant : à force de vouloir absolument caser des "valeurs "
dans leur signature, toutes les entreprises finissent par se ressembler. Surtout, on ne sait plus qui est l'émetteur ou quel métier il fait : la signature ne peut se comprendre que parce qu'il y a le nom de la société ou de l'émetteur au-dessus.
Quelques exemples :
- "vivons mieux, vivons moins cher" et "le goût de vivre moins cher" , c'est ... Auchan puis Leader Price !
- "regardez, ça vous ressemble", c'est ... Canal + !
- Devinette : "changer l'énergie ensemble", est-ce : Total ? GDF-Suez ? Veolia ? EDF ?
- "Entrons dans le monde d'après", c'est ... le Ministère de l'Ecologie !
Heureusement, il y a encore "changeons de vie, changeons l'automobile" pour Renault !
Commentaires