L'enquête/questionnaire chez les salariés de France Télécom semble dire que seulement 39% des personnes ne ressentent plus de "fierté d'appartenir à ...", alors que ce pourcentage était auparavant de 96% ... Qui plus est, 80% des salariés ont répondu !
Je ne saiss pas à quand remonte ce "auparavant" mais, ayant beaucoup travaillé en com. interne pour France Télécom, je peux témoigner que ce sentiment était "auparavant" très élevé et s'accompagnait d'un très fort "légalisme d'entreprise".
Au-delà même de France Télécom, ce sujet de la fierté d'appartenance pose question à tous les grands groupes notamment internationalisés.
Le raisonnement que j'entends depuis deux ou trois ans est le suivant : dans un contexte mondial, il n'est plus possible de créer un véritable "sentiment d'appartenance" au niveau d'un groupe. Le salarié chinois vit-il son sentiment d'appartenance de la même façon que l'américain, l'indien, le japonais ou le roumain ? Donc, ce n'est plus le rôle du groupe mais celui de chaque directeur/pays de se préoccuper de cela ... Au groupe, il revient uniquement de donner les éléments de la stratégie et de créer du lien et de la transversalité : donc, mettons -nous à la mode , supprimons les journaux d'entreprise/papier et fonçons, en com interne, vers les réseaux sociaux : le réseau international des bridgeurs, celui des secrétaires (quand il en reste !), celui des coureurs à pays et des joueurs de saxo et organisons leur leur championnat national, européen, mondial etc. pour qu'ils se rencontrent. Raisonnement séduisant !
Mais il bute sur plusieurs choses parmi lesquelles :
> le manager de la filiale éloignée le fait-il vraiment ?
> que fait-on pour les salariés "français" qui n'ont pas nécessairement un vrai patron de filiale ? On sait d'ailleurs que, très souvent, les salariés du siège sont nettement plus mal informés que les autres car ils n'ont pas de "patron de site" !
> la totalité des personnels n'est jamais sur internet,
etc
Bref, on est là face à un sujet majeur qui mérite une réflexion approfondie !
Commentaires