Grand papier de toute une page hier dans Les Echos à l'occasion de l'ouverture du procès en appel de Total pour l'Erika... J'en ai déjà parlé ; mais, ce qui m'a stupéfié , dans ce papier (fort bien fait), c'est que de Margerie, le patron, explique en long et en large qu'il travaille sur une nouvelle stratégie de communication pour son groupe...Enfin, diront certains !
Certes, Total a eu la série maximum (pour ne pas dire la "Totale"...) : Erika, AZF, la Birmanie, des résultats financiers faramineux et claironnés, un plan de reconversion sur un site et je ne parle même pas de quelques faits que les media ont ignoré, genre accidents sur des sites britanniques ou plate-formes. Et il y a bien à chaque fois un problème, une maladresse ou un faux-pas de communication.
Mais il arrive un moment où , à force de répétition, on ne peut plus vraiment parler de communication mais plutôt de "comportement" et donc de stratégie de l'entreprise : les dirigeants se demandent s'ils ne devraient pas mettre en avant les immenses investissements que réalise Total chaque année au lieu de ses profits mais, à ce stade, on préférerait savoir quelles priorités manageriales et financières la société mettra sur la sécurité de ses travailleurs, de ses sites, de ses transports, de ses clients : à quand la valeur SECURITÉ au premier plan des choix de l'entreprise ?
Faute de cela, on pourra faire la plus belle com du monde et de magnifiques campagnes et ...on attendra le prochain incident !
Commentaires