L'Association Communication Publique fêtait hier ses vingt ans ! Quel travail accompli et quelles évolutions depuis que Pierre Zemor, qui va maintenant passer le flambeau de la Présidence, l' a créée en 1989 !
Et pourtant, ce que je retiens en premier lieu, et dit par presque tout le monde (sauf évidemment Thierry Saussez, le patron du SIG, et cela se comprend !) est pour le moins inquiétant : la parole publique est aujourd'hui "decrédibilisée", "suspecte", "sans crédibilité", "en crise", pleine de "méfiance" et ... j'en passe !
Les raisons en seraient multiples. Pour Stéphane Fouks, le patron d'EuroRSCG, ( l'un des meilleurs exposés à mon sens avec celui de Thierry Saussez !)quatre constats :
1- on croit encore que l'on peut séparer le fond et la forme et c'est "anachronique",
2- la com. n'existe que dans la durée,
3- on prend les gens pour des ..., bref on respecte pas le public,
4- la parole publique se méfie de l'opinion et, en même temps, l'opinion se méfie de la parole publique.
Pour Louis Schweitzer, " on n'est jamais assez simple",
Pour d'autres, la parole publique "va de plus en plus vite" et "passe en permanence d'un sujet à un autre" ; résultat : personne ne peut plus s'y retrouver...
Pour un autre encore, "toute une partie du grand public (et les jeunes notamment) n'est jamais vraiment touchée par la communication publique .
Bref, tous les communicants publics ont fait un sacré boulot depuis vingt ans (ils n'avaient d'ailleurs pas beaucoup la parole au Colloque d'hier et c'est dommage !). Mais la tâche qui les attend est encore plus complexe et ... passionnante !
Commentaires