Deux campagnes en cours visent à faire évoluer nos comportements : celle sur la grippe (avec des moyens importants) et une nouvelle sur le thème "économisons les déchets"....
Elles me donnent le sentiment, même si la problématique est totalement différente, d'avoir choisi deux voies opposées avec, en conséquence, des probabilités d'efficacité radicalement différentes :
> la grippe : une campagne directe préconisant une ou deux mesures simples. Conséquence : on peut déjà se dire qu'elle va contribuer à modifier durablement l'hygiène des Français.
> les déchets (campagne ADEME) : aucun "acte" proposé directement mais renvoi sur le site ad hoc ; donc, je vais voir :
- rubrique "particuliers" : une dizaine de mesures certes simples. mais, en les regardant une à une, je me rends compte que c'est ce que je fais déjà e que le reste ne s'applique pas vraiment à moi. Donc ... je suis déjà un bon citoyen et ... pas besoin de changer !
> rubrique "entreprises" : rien mais on me demande de revenir le 17 novembre ! Déjà, j'y ai été une fois et je ne suis pas certain que je prendrai le temps de revenir ; mais, à propos, on est le 17 et ... toujours rien. Donc un couac quelque part : une campagne "indirecte" et lancée alors que l'on n'était pas prêt = argent et temps gaspillés.
A suivre ...
Commentaires