J'ai déjà parlé des très intéressants travaux de l'agence Wellcom sur les valeurs d'entreprises et du livre de Thierry Wellhoff. L'agence vient maintenant de publer l'Index International des Valeurs Corporate 2009 qu'elle établit avec le réseau international ECCO dont elle est membre. Il a été réalisé auprès de 3 726 entreprises, 14 secteurs d'activités sur 11 pays et 247 entreprises "multinationales". Bref, c'est du costaud !
Les enseignements sont très nombreux. je n'en retiendrai que quelques-uns :
1- le classement Top 10 des valeurs en France par rapport à l'ensemble de l'échantillon international :
Valeur Classement international Classement France
- Qualité 1 7
- Innovation 2 1
- Satisfaction client 3 6
- Intégrité 4 3
- Environnement 5 -
- Responsabilité sociale 6 -
- Succés 7 -
- Savoir-faire/ Excellence 8 9
- Responsabilité 9 5
- Esprit d'équipe 10 2
- Respect - 4
- Partage - 8
- Proximité - 10
>> deux remarques un peu "brutes" :
+ pour les Français, les valeurs sont plutôt à usage interne et des messages "pleins de bonne volonté" et de "condescendance" destinés aux collaborateurs : respect, intégrité, esprit d'équipe, partage, proximité et .... cela semble plutôt destiné "aux troupes" qu'aux dirigeants....
+ pour nos concurrents, arrivent en premier (peut-être parce que le reste leur semble évident !) des valeurs "externes": qualité, satisfaction client, responsabilité sociale (absente du Top 10 français), environnement (idem).
Et si nos dirigeants d'entreprise s'appliquaient au moins vraiment à eux-mêmes les valeurs qu'ils mettent en avant !
2- où est donc, en France, la "sécurité" des hommes, des produits, de l'environnement dans tous les sens ? Chez les autres, elle est sans doute incluse dans qualité (en numéro 1 mais seulement en 7 chez nous !), dans satisfaction client (en 3 mais seulement en 6 chez nous !), dans responsabilité sociale (en 6 mais pas dans les 10 chez nous !) etc.
Cela éclaire , en France, la multitude des suicides ( France Telecom, Renault, Thales et les autres), des accidents (Areva à répététitions multiples et autres) etc.
Et pourquoi cette sécurité des hommes, des produits, de l'environnement ne deviendrait-elle pas une valeur à part entière et prioritaire ?
Commentaires