La rentrée de Septembre est traditionnellement la saison des nouvelles formules :
> pour les radios et chaînes télé, ce sont les nouvelles grilles de programmes, les nouveaux présentateurs et animateurs ( le "mercato" est clos pour un an ). Les changements sont réels ; mais, honnêtement, comme ce sont les mêmes qui passent d'une chaîne à l'autre ou d'une radio à une télé ou l'inverse etc, on a finalement le sentiment d'entendre toujours les mêmes !
> pour la presse écrite, le moment a été soigneusement préparé, annoncé, monté en épingle et en rumeurs. Donc, chez l'un on ajoute un ou deux nouveaux chroniqueurs ; chez l'autre, on fait passer en page 3 ce qui était en page 16 ou vice-versa etc . Il est vrai que le propos d'une nouvelle formule est de changer sans pour autant perturber trop son lecteur ; c'est même le test de sa réussite !
Il y a quand-même ceux qui changent un peu plus, par exemple le format du Figaro : bravo car on est parfaitement à l'aise ; dès le premier jour, on a le sentiment qu'il a toujours été comme ça !
Et il y a ceux des "promesses non tenues" (je ne veux copier personne !); c'est le cas du "nouveau" Magazine du Monde. Claironné depuis plusieurs mois à coup de déclarations et de pub, il n'est rien de plus qu'une tentative de "nouvelle formule" du Monde 2... Et ... on voit à peine la différence ! Sans commentaire !
Commentaires