Dans la presse comme dans la communication, l' art du titre (notamment pour la Une) revêt une importance capitale . Habituellement, Libération a plutôt la palme de l'humour et Le Monde souvent celle du "faux jeton". Cette fois-ci, la palme va au Figaro dans le genre "à moitié vide, à moitié plein"...
Hier en effet, rendant compte d'une enquête sur l'opinion qu'ont les Européens de leurs leaders dans toute l'Union, sur plusieurs colonnes à la Une, le quotidien titre quelquechose du genre "plus de la moitié des Européens ont une bonne opinion de Sarkozy".
Ce titre est parfaitement exact puisque notre Président recueille plus de 50% (de tête ,je crois 51%) de bonnes opinions. Mais, dès le chapeau (heureusement !), on découvre qu'il est largement dépassé par Angela Merkel qui totalise plus de 60% de bonnes opinions et arrive nettement en tête ! Pire : l'écart Merkel-Sarkozy (10 points environ) est supérieur à l'écart de 8 points Sarkozy-Gordon Brown (vous savez, ce premier ministre britannique semble-t-il "discrédité" qui fait quand-même 43%) . Bref, le titre "à moitié vide" , et encore plus exact, aurait pu être : "Merkel dépasse Sarkozy dans l'opinion des Européens". Mais....
Et pourtant ce n'est pas Madame Merkel qui a récemment assumé , comme notre Président, la présidence (certes réussie) de l'Union européenne.
Commentaires