La "cacophonie" de la nomination de M. Perol à la tête du nouveau Groupe fusionné Caisses d'Epargne - Banque Populaire, au-delà des questions de fond qu'elle soulève, traduit l'état "très particulier" de l'information dans notre pays :
> voilà d'abord notre Président qui "confond" la consultation de la Commission de déontologie avec la Consultation personnelle de son président. Il est vrai que la quasi-totalité des analystes politiques et communicants politiques lui prêtent le principe selon lequel "ce qui est important et ce qui reste, c'est ce qui est dit et non pas nécessairement ce qui est réellement fait".
> surtout, impossible jusqu'ici de trouver dans la presse un dossier un tant soit peu clair et "indépendant" sur le sujet : la législation, la jurisprudence, le pour, le contre etc . Comme d'habitude, selon la position "politico- économique" de chaque media, chacun nous mélange allégrement commentaires, prises de position pour ou contre, faits partiels etc
> pour compléter le tout, chacun se rattrappe et se "protège" en affirmant que la compétence de l'intéressé (que je ne connais pas et que je suis personnellement bien incapable, comme la plupart des journalistes, d'apprécier) est indiscutable sans se demander une seule seconde de quelles qualités réelles (stratégiques certes mais aussi managériales, animation d'équipe, banque de dépôt etc ), il faut vraiment disposer pour prendre un tel job ! Il est vrai que cela fait longtemps, en France, que l'on considère qu'être Inspecteur des Finances ou ancien Directeur du Trésor qualifie forcément à prendre la présidence d'une grande banque privée ou publique... Dans ce domaine... pas de rupture !
Mais... rassurons nous, la Banque Populaire continue à préparer l'avenir : éxactement au même moment, elle publie de pleines pages de pub pour recruter (avec les milliards que le contribuable va amener ?). C'est rassurant car j'imagine que la fusion va bien, ici ou là, provoquer des fermetures de guichets ou agences ; c'est , en tout cas, l'inquiètude des syndicats. Là-dessus, pas un mot dans cette pub par rapport à ce contexte... Belle réactivité !
Commentaires