Vous avez certainement lu, comme moi, cette affaire du site "Tigre" qui, par des moyens parfaitement normaux et légaux, a retracé et publié toute une série d'éléments personnels de la vie d'un certain internaute : ses gôuts, ses sorties, ses petites amies présentes et antérieures etc etc.
Ce cas, apparemment extrême, n'est pas inhabituel. Récemmen un membre de ma famille m'a annoncé le divorce d'un de mes amis: sa fiche sur Facebook mentionnait "Yann XXXX n'est plus avec ....". Etonnement de ma part ! Je prends, prudemment, mes renseignements : il m'explique que, le week-end précedent, il avait allégé et "nettoyé" ses fiches sur ses "réseaux" et, notamment, effacé le nom de sa femme, trouvant en effet que tout cela commençait à être un tant soit peu indiscret. Résultat : Facebook a automatiquement annoncé que "Yann n'est plus avec...." !
Pour nous , communicants, cela doit donner à réflechir : certes, internet permet une communication ultra-ciblée qu'il est de notre devoir de prendre en compte. Mais il est aussi de notre responsabilité de ne pas faire n'importe quoi et de ne pas laisser faire n'importe quoi. Sans cela, nous serons les premiers à en recevoir les effets boomerang et à nous étonner de l'intervention des législateurs....Cela ne vous rappelle rien dans l'actualité récente ???
Bonjour Philippe,
Nous avons brièvement travaillé ensemble en début d'année dernière, j'étais le stagiaire communication de Jérémie chez AXA PE.
Je travaille désormais au sein d'une petite société de planneurs stratégiques. Je me permets de vous renvoyer vers notre blog où nous avons posté un dossier sur l'identité numérique qui n'est pas sans rappeler l'article du Tigre.
Je suis votre blog via RSS depuis plusieurs mois et pour une fois, je suis content de vous apporter ma contribution.
Bien à vous
Jean
Rédigé par : Jean | 19 janvier 2009 à 10:46