Très bon petit article de Delphine Masson dans le dernier numéro de Stratégies sous le titre "Areva impropre"....
J'ai , à plusieurs reprises, émis mon scepticisme à l'égard de tous ceux qui, poussés souvent par leurs agences, se sont lancés dans une vaste course au "verdissement" consistant à introduire du "responsable", "durable", "environnemental" partout et surtout plus par de belles déclarations que par des faits précis !
Depuis peu, le "nouveau BVP" devenu "Autorité de régulation professionnelle de la publicité" s'est fort heureusement mis au travail pour faire le " nettoyage" de tout cela. Le dernier en date est la mise en cause d'Areva pour son slogan "L'énergie au sens propre".
Mais l'article rappelle à juste titre plusieurs cas antérieurs :
- chez BMW, son " Le plaisir est une énergie renouvelable" est revenu à "Un plaisir toujours plus responsable",`
- chez Gaz de France, "une énergie durable entre nous" est revenu à "une énergie nouvelle entre nous",
- chez Total, le "pour vous, notre énergie est inépuisable" a été remplacé par "notre énergie est votre énergie".
Bravo ! Certes, les "marchands d'énergie" avaient fait fort les premiers et il est bien de revenir à un peu de modération et de pudeur. Mais ils ne sont pas les seuls. Attendons la suite ! En repensant à ma note précédente sur les abus d'Internet, on voit bien que les excès obligent à revenir vers plus d'éthique ... si l'on ne veut pas que cela soit imposé par la loi !
Commentaires