On est en 2009 ! Donc ... souhaitons ici une très bonne année de communication corporate et, en particulier, à tous ceux et celles qui me font l'amitié de suivre régulièrement mon blog !
Dès lors, que souhaiter pour cette année "nouvelle" ? Peut-être, simplement, que l'on puisse tirer le meilleur partie des moyens "nouveaux" et des besoins "nouveaux" ...
Par exemple, en vrac :
- de plus en plus de bonnes idées et de créativité "justifiée" dans la com corporate (comme Lagerfeld pour la Sécurité Routière !),
- un recours plus clair et transparent aux "facts" et pas trop de pub "verte" et environnementale à toutes les sauces !
- un usage croissant mais de bon escient d'internet plutôt que l'envahissement systématique actuel ! Et en veillant à ne pas foncer inconsidérément dans toutes les "modes " successives( MySpace >> Facebook >> Twitter >>etc etc),
- bien réfléchir sur la nouvelle "géographie" des chaînes TV (hertziennes, numériques etc ) et sur l'acccélération du "media-zapping TV" !
- y voir un peu plus clair entre "spots TV", "emplacements préférentiels, programmes courts, programmes sponsorisés, séries financées etc etc faute de quoi le téléspectateur va finir par tout confondre et ... tout rejeter !
- une vigileance permanente sur la liberté de parler et de s'exprimer...
- faire en sorte que la crise actuelle permette de s'améliorer et de "sortir par le haut" plutôt que d'inciter au "n'importe quoi" !
- espérer que les agences de com arriveront vraiment à "intégrer" les différents moyens qui restent souvent encore, malgré leurs discours, des juxtapositions malgré les grands discours sur "le 360 °", "internet au centre" etc etc
- souhaiter plus que tout que la communication "humaine", "interne", "de changement" , "managéraile" (peu importe le nom !) occupe enfin sa vraie place et cesse d'être ou ignorée ou sous-estimée ou écartelée ou faite d'a-coups et d'a priori !
On pourrait ainsi allonger beaucoup toute cette liste. Mais ... je ne ferais alors que reprendre ce que j'ai plus ou moins égrenné tout au long de mes notes ces derniers mois.
Donc, bonne année à tous tout simplement !
Les commentaires récents