Plusieurs éléments viennent se conjuguer pour penser que de gros changements interviendront dans la structure des groupes de communication et du métier :
1 - tout le monde, et c'est normal, se met en dispositif de "tempête" : on limite les embauches au maximum, on resserre les synergies, on comprime etc. Exemple : Publicis Consultants regroupe ses entités dans un même lieu et vient de se séparer de trois de ses Directeurs Associés.
2- dans un débat court mais bien mené dans Les Echos d'hier mardi 27, Laurent Habib, président de Euro RSCG C&O, et Benoit de Laurens, DG de Lowe Strateus, convergent pour dire que l'on fera de moins en moins de différence entre "communication corporate" et "communication de marque". Ce n'est pas entièrement nouveau et j'en suis bien convaincu depuis pas mal d'années : c'est particulièrement vrai pour l'univers des services (banques, assurances, énergie etc) mais regardons aussi ce qui s'est passé pour Danone ou même McDo ! Et repensons aux discours tenus depuis deux ou trois ans par des Jeaqn-Marie Dru ...Sur ce point, cela pose à nouveau la vieille question , dans les groupes, de la distinction entre agence de pub et agence corpoate ; chez Euro, il y a Euro RSCG C&0 d'un côté et BETC de l'autre : on commence a avoir du mal à savoir qui fait quoi ! Chez Lowe, Lowe eet Strateus ont été fusionnés ; chez BBDO aussi ; chez DDB, le corporate n'est plus qu'un pôle ou un département de l'agence de pub même s' ils maintiennent la fiction d'un label "DDB Corporate". Chez Publicis, ça se complique : l'agence ou les agences de Pub + Publicis Consultants + Publicis Full Player etc etc. Chez TBWA, cela reste séparé aussi. Bref, ... ça va encore bouger chez quelques-uns ! Mais... dans quel sens ?
3- tout le monde tâtonne encore sur la meilleure façon d'intégrer Internet : le discours assez répandu est que, désormais, internet doit être "partout" ; or, simultanément, on sent bien que, plus on va, plus on a besoin de spécialistes pointus du net sur certains aspects. Donc, ça tâtonne logiquement entre discours et mise en oeuvre et où mettre le curseur. Et, comme internet ne cesse d'évoluer, .... on n'est pas prêt de voir les louvoiements s'interrompre !
4- Dans la dernière réorganisation de Carat-France, on laisse maintenant clairement apparaître la création d'un Pôle "créatif" de ... 70 personnes ! J'ai déjà abordé ce sujet ; et cela se confirme. Où va progressivement se trouver la ligne de partage (s'il doit y en avoir une) entre agences de com et agences d'achat d'espace ? Sur l'espace Internet, on ne sait déjà plus ; sur l'Evénementiel sportif non plus ! Bref, ça va continuer à bouger !
Mais... les 4 à la fois (plus quelques autres !), c'est certes la preuve d'une profession vivante et dynamique mais ... cela peut faire mal aussi parfois. Quant aux annonceurs, ils vont avoir de plus en plus de mal à s'y retrouver !
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