"En temps de crise, le manager doit rassurer ses employés...", écrivait le Psychiatre et Consultant Eric Albert dans le numéro de septembre d'Enjeux Les Echos. Je suis assez d'accord avec lui : il n'est pas d'entreprise en ce moment où les équipes ne s'interrogent sur les conséquences de tout ce qui se passe autour d'elles. Et Eric Albert poursuit : "pour transmettre son analyse , le dirigeant ne doit pas nécessairement disposer de toutes les réponses...Le dirigeant doit être plus présent en interne qu'il ne l'est habituellement..."
Dans une note publiée en avril par Publicis Consultants et consacrée à la crise, Eric Giuily, son Président, écrit aussi : " ce sont les écarts réels existants entre l'entreprise et les enjeux de société qu'il convient d'anticiper afin que l'entreprise ne devienne pas le symbole d'un malaise collectif".
Certes, Eric Giuilly ne pensait sans doute pas à la crise fiancière présente, mais le propos garde toute sa valeur. Et, dans un tel contexte, les banques, l'immobilier, l'automobile et, de fil en aiguille, tout le monde est concerné ! Certes, beaucoup cherchent d'abord à rassurer leurs clients. Mais je ne vois pas énormément d'entreprises se mobiliser en interne pour rassurer les salariés...
Il est vrai que, en septembre, sortaient les résultats dune enquête réalisée par l'IFOP pour Publicis Consultants auprès des cadres du secteur privé. Résultat : 57% de ces cadres considèrent que le discours des entreprises n'est pas crédible lorsqu'elles s'adressent à leurs salariés... Que doivent alors penser les salariés eux-mêmes ?
Bref, ... tous en communication de crise ? ... Du pain sur la planche !
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