Nous avons déjà connu moult "affaires" de rémunérations de dirigeants (Messier, Forgeard et quelques autres) sous de multiples formes : salaire, bonus, stock options, parachute doré, retraite chapeau etc etc. Mais cela ne fait que commencer car l'opinion y est de plus en plus sensible, surtout en époque de pouvoir d'achat "difficile".
Et cela se passe dans tous les pays développés : les Hollandais se sont saisis du sujet ; Congrès américain et Autorités de contrôle US y travaillent ; et, en Allemagne, un projet de loi est en préparation et... en débat ! La tendance, pourl'instant, serait surtout de rendre les Conseils d'Administration, les Conseils de Surveillance et les Assemblées générales d'actionnaires mieux informés et plus "responsables"...
Il est peu probable que le débat s'arrête. Et, en tout état de cause, la tendance ira au moins vers beaucoup plus de transparence. Et, à terme, une fois mieux "géré" le sujet des rémunérations des 3 ou 5 plus hauts dirigeants, le sujet finira bien par rebondir aussi sur les dirigeants suivants, patrons de divisions, filiales etc etc.
Dès lors, chaque entreprise,chaque institution (y compris publique), au delà des chiffres eux-mêmes, voit devoir se forger une "posture de communication" sur ces sujets. Transparence totale, partielle ou faible ? Pédagogie des niveaux de rémunérations ? Information sur la structure de l'ensemble des rémunérations de l'entreprise et du groupe ? Rémunérations à l'intérieur d'un même service ? Les questions sont innombrables... Et ce n'est plus uniquement une question de RH ou de DRH. La communication est ici totalement impliquée : com interne et externe ; impact sur l'ensemble des publics et parties prenantes : les consommateurs, les salariés, les jeunes à recruter, les fournisseurs ( à qui on impose des réductions de coûts !), les organisations de consommateurs, les pouvoirs publics etc.
Certes le sujet a déjà fait couler pas mal d'encre mais... il n'en est qu'à ses débuts !
Commentaires