Vous n'avez pas pu ne pas voir cette nouvelle campagne Sécutité Routière sur le gilet jaune de sécurité et le triangle d'alerte, celle où Le grand Lagerfeld arbore fièrement l'horrible gilet jaune !
Je ne sais pas quelle sera son efficacité finale mais, ce qui est sûr c'est que c'est, dans l'univers institutionnel, une formidable idée créative.
Bravo donc à l'agence et au créatif qui a eu l'idée, à la Sécurité routière qui l'a acceptée et à Lagerfeld et tous ceux qui l'entourent qui sont entrés dans le jeu !
Cela confirme que le corporate et l'institutionnel méritent, dans leur domaine propre, au moins autant d'effort créatif que les autres domaines publicitaires...
Bonjour,
D'après votre discours, celui commence a légèrement nuancer, ainsi on voit des termes comme "je pense" mais + loin vous reparter de + belle "mais la campa[.]". Encore 1 fois vous ne pouvez pas prouver que cette pub a accéléré les achats, parce que, et c'est étonnant, car des journaux télévisés et autres émissions ont pu prétendre aussi que c'était leur interventions qui avait "boosté?" ces mêmes achats. Donc chaque organe télévisuel quel qu'il soit ayant traité ce thème ou INTERVENTION du MINISTRE en question dans ces journaux peut se tirer la couverture et se targuer de faire accélérer des achats. Maintenant reprenons les mêmes et on recommence mais cette fois-ci SANS LA REGLEMENTATION QUI REND GILET et triangle OBLIGATOIRES, personne ne pourra prétendre à des achats en masse. Et merci à vous de tendre le bâton "[.] ce n'est pas parce qu'une chose est obligatoire [.]": Par conséquent, si vous êtes communiquant, ce n'est pas tant la mesure d'1 efficacité (qui est non mesurable au final) qui est importante, c'est ce que le récepteur retiendra à long terme du message transmis, aussi les éléments de la vraie sécurité routière n'ont pas 1 finalité esthétique mais FONCTIONNELLE, il n'y a que vous et certains autres pour croire que le gilet est horrible, d'ailleurs personne avant strateus n'a jamais fait de remarque sur sa couleur apparente, car en élément fonctionnel de la sécurité routière le jaune/orange fluo est FAIT pour être VISIBLE DE LOIN le jour. Il est donc dommage que stratéus n'ait pas AXE sur sa fonctionnalité pour ceux qui n'avaient pas compris son rôle 1er (rappel: 1 campagne de visibilité nationale immédiate est destinée à tout public donc aussi en 1er lieu à des faibles niveaux scolaires). A quoi ça sert d'avoir fait acheter des gilets s'ils restent sous le siège? Personne lambda: "tiens j'ai 1 acheté 1 gilet obligatoire, encore 1 chose inutile que je présenterai au contrôle mais j'sais même pas à quoi ça sert, j'sais juste que stratéus le trouve horrible, moi j'le trouve joli j'aime bien le jaune/orange fluo". C'est pour éviter ce type d'écueil, qu'expliquer le pourquoi est important, car les goûts et surtout les couleurs ici, ne s'expliquent pas, car chacun a des préférences différentes.
Rédigé par : pleins-d-autres-auteurs | 15 septembre 2010 à 14:26
Re: [Le weblog de Philippe Heymann] nue_d-auteurs a envoy un commentaire sur BRAVO LA SECURIT ROUTIRE, LOWE STRATEUS ET ...KARL LAGERFELD !
Merci , nuée dauteurs ,pour ces nouvelles précisions. Je nai jamais prétendu que la campagne de pub ait été le seul élément de succès et je suis bien conscient du boulot considrable fait , sur le terrain, par tous les réseaux concernés ; mais je continue de penser quelle a été un puissant accélrateur, pour ne pas dire déclencheur. Et, vous le savez bien, ce n'est pas parce qu'une chose est obligatoire, qu'elle entre vraiment dans les pratiques... Oui, plein de gens avaient déjà acheté le gilet avant cette campagne mais la campagne a considrablement accéléré les choses et incité des tas de gens (moi compris !) qui n'ont pas été en Espagne à acheter le gilet et l'avoir dans leur voiture....
Rédigé par : Philippe HEYMANN | 15 septembre 2010 à 10:06
Bonjour, on voit un style arrogant de certains, stratéus? et autres communiquants imbus de leur personnes: croire que tout est grâce à la comm? c'est OMETTRE tous les autres acteurs de la sécurité routière dont sur le terrain, donc il est à espérer que stratéus ne croit pas que les lauriers ne sont que pour eux et eux seuls. Mais en fait Bravo à vous car vous avouez bien que la pub de stratéus est non pédagogique et complètement à coté de la plaque (vous ne pouvez pas prouver que c'est cette pub et elle seule qui a fait acheter les gilets), au contraire de la vraie campagne de la VRAIE Sécurité routière anglophone qui elle au - est CREATIVE et pédagogique où personne ne se fiche d'elle, à - que si vous vouliez que stratéus soit la risée des autres pays européens...eh bien c'est largement réussi. D'ailleurs pour répondre sur l'achat des gilets, vous prouvez encore que vous êtes dans un autre monde : en effet, LES FRANCAIS n'ont pas eu besoin de l'aide de la pub soporifique et stérile de stratéus pour se les procurer, à savoir que l'Espagne, au -, un peu + intelligente que la France a initié les 2 triangles depuis 2000 (elle au - sait que les feux de détresses ne fonctionnent pas si le véhicule est en panne ou accidenté!!) et les gilets rétroréflechissants depuis 2004. Or, selon les achats de gilets rétroréflechissants, ceux-ci se sont largement démocratisés et accessibles au grand public JUSTEMENT depuis 2004, date à laquelle l'ESpagne à imposé le port du gilet et triangles(2000). Les Français et rayons auto ont donc acheté et distribué ces gilets et triangles en grand nombre depuis 2000-2004 pour parcourir l'Espagne. Si vous sortiez un peu vous auriez constaté que pleins de français portaient déjà des gilets en 2 roues et n'ont jamais attendu 2008 et cette pub pour se les procurer. Certains ouvrages spécifient d'ailleurs 'des médias n'innovent pas mais sont le reflet de ce qui existe déjà'. Ce n'est pas grâce à stratéus que les français ont acheté les gilets et triangles mais grâce à un ensemble de circonstances et d'acteurs différents 1- L'Espagne initiant le mouvement via ses réglementations 2- les magasins divers dont des grandes enseignes (Carr...Feux v..Nor...) qui ont averti depuis 2000-2004 pour ceux qui parcouraient l'Espagne 3- Le mouvement étant initié, la démocratisation de ces produits depuis longtemps avant 2008 a provoqué une baisse du prix d'achat. Conclusion: Vous voyez, stratéus n'a jamais eu d'idée créatrice et aucun résultats ne peut lui être attribué exclusivement, qui n'a fait finalement que surfer sur des ventes déjà existantes depuis 2000-2004. Les Lauriers sont pour tout cet ensemble agissant, chacun agissant pour partie. Si d'ailleurs, il fallait dire merci/Bravo à quelqu'un c'est plutôt à l'Espagne initiant le mouvement et du coup démocratisant ces produits. A savoir : le but d'une campagne destinée au + grand nombre de par sa visibilité médiatique est d'expliquer pourquoi on fait les choses, alors pourquoi avoir DISSIMULE/CACHE le rôle du gilet??? la campagne anglophone l'a très bien fait et les résultats impressionnants!! De plus l'intervention de stratéus est complètement inutile car la réglementation imposait à elle seule de se procurer le gilet, donc ce n'est pas stratéus qui a engendré l'achat de gilets mais la réglementation et la distribution démocratisée bien antérieure des magasins (2000-2004). Il est dommage que la visibilité nationale en 1 instant au + grand nombre, des spots n'ait pas servi à montrer POURQUOI il fallait porter le porter, tout le monde se contrefout de l'aspect esthétique, le PRIMORDIAL c'est sa fonction, mais en cachant sa fonctionnalité stratéus prouve qu'elle ne sait pas à quoi ça SERT!! strateus n'oeuvre donc pas pour la vraie sécurité routière!
Rédigé par : nuée_d-auteurs | 14 septembre 2010 à 21:21
Re: [Le weblog de Philippe Heymann] voir_la_campagne_anglophone a envoy un commentaire sur BRAVO LA SECURIT ROUTIRE, LOWE STRATEUS ET ...KARL LAGERFELD !
Merci de votre commentaire tay... J en dduis que vous, au moins, vous tes un vrai scientifique ...qui nose pas signer de son nom ! Quant moi, je me tiens aux rsultats : un nombre impressionnant de franais ont achet le gilet et ctait inespr. ! Maintenant ... On compte sur vous pour leur apprendre sen servir !
Philippe Heymann
Rédigé par : Philippe HEYMANN | 13 septembre 2010 à 08:31
Vous trouvez vraiment que ce spot publicitaire est 'une formidable idée créative'?? alors vous n'avez pas vu la campagne anglophone! Rappelons-le Lowe Stratéus n'est qu'une boîte de comm publicitaire n'ayant aucune connaissance scientifique en matière d'accidentologie ni en psychologie sociale!! où d'ailleurs plusieurs forums se moquent d'elle qui n'est pas crédible et est donc discréditée. Vous devez vivre dans un autre monde, en effet, lagarfeld n'est aucunement un personnage populaire reconnu sauf dans le milieu du showbizz mais pas de la masse populaire (un Depardieu oui, ou un Dubosc oui, ou un Debbouze oui). D'ailleurs où est la pédagogie?? où est la formation?? où est l'information?? vous croyez que c'est créatif de dire 'c'est pas beau mais c'est obligatoire'??? Regardez la campagne anglophone et vous constaterez encore une fois que lowe stratéus n'est pas du tout créative et se plante lamentablement comme d'habitude. La campagne anglophone est une VRAIE campagne pour la VRAIE Sécurité Routière, car les élements pédagogiques y sont insérés: 1 présentation du produit 2- comparaison sans et avec le produit, ce qui amène au 3- le POURQUOI 4- insertion d'une peur modérée visible par tout public : sans le gilet ou le brassard rétroréfléchissant , ON N'EST PAS VISIBLE DE NUIT MEME dans la LUMIERE DES PHARES!! 5-CONCLUSION : ON MET LE GILET OU LE BRASSARD pour ETRE VISIBLE !! voilà la bonne pédagogie expliquant le rôle/fonction du gilet rétroréflechissant et pourquoi il faut le mettre. Le spot de stratéus n'est là que pour flatter la vanité de lagarfeld et n'apporte surtout pas d'éléments de COMPREHENSION, si c'est ça pour vous êtee une idée créatrice alors c'est que vous n'avez pas les mêmes valeurs que les vrais scientifiques et autres pays et faites partie de ce qu'on appelle ethnocentrisme ou sociocentrisme. Si vous connaissiez le fonctionnement du gilet alors vous auriez de suite constaté les lacunes de cette pub de stratéus point de vue de la compréhension et c'est bien là, la preuve que cette pub est à coté de la plaque et inefficace puisque vous n'avez pas détecté les erreurs concernant le message à transmettre.
Rédigé par : voir_la_campagne_anglophone | 12 septembre 2010 à 21:15