Adia et Manpower, deux des grands de l'interim, mènent campagne en même temps. Et cela, à un moment où les problèmes d'emploi sont sur le devant de l'actualité. Mais ... quelle différence !
J'ai déjà dit que je n'accroche pas vraiment avec la campagne Manpower.
D'abord, la signature : "créateur de solutions pour l'emploi".... Cela sent la redite et la tarte à la crème ; passe encore si le reste explicite vraiment cette déclaration. Mais ....
Mais.... le texte qui suit est d'une platitude inquiétante : une fois encore, des belles déclarations et promesses certes intéressantes mais qui ne s'appuient sur aucun fait, aucune preuve. Une série de bonnes intentions ! Dans ce style, je préfère de beaucoup les récentes campagnes financières de BNP Paribas qui apportent de vraies preuves chiffrées au travers des "bulles" qui concrètisent tout ce qu'ils avancent. Toutes ces campagnes de belles promesses sont de moins en moins supportables !
A l'extrême opposé, ADIA lance une vraie campagne avec une vraie dimension créative sur le thème des "robots" qui projetent le message de "l'interim à visage humain". On peut ne pas aimer mais c'est simple et fort. Pas de baratin inutile. C'est de la vraie pub !
Plus largement, la publicité corporate devient de plus en plus bavarde. On assiste à un pullulement de pub où il faut lire plein de choses, plein de chiffres, plein de discours , plein de promesses. Je ne suis pas convaincu que ce soit la voie à suivre. Le "lecteur" est prêt à recevoir une pub mais pas nécessairement de longs discours. Je crains que la pub corporate et insitutionnelle se fourvoie en allant dans ce sens. On se trompe de support et de moyen. Thierry saussez, le nouveau patron du SIG, expliquait récemment (voir ma note précédente) que, pour lui, il y avait deux sortes de campagnes : des campagnes de pub avec des moyens conséquents et plurimedia et des campagnes de proximité. Je suis assez proche de ce point de vue. La pub corporate ratera sa cible si elle n'est pas vraiment de la pub forte et créative. Pour e reste et les détails, il y a d'autres moyens plus appropriés ! C'est bien Manpower versus ADIA.
Commentaires