Très bon article de synthèse d'Alain Delcayre dans Stratégies daté du 28/2 titré " marques privées et débat public". Il explique, cas à l'appui, les pas que font un certain nombre d'entreprises pour s'impliquer et prendre la parole dans le débat public.
Un vrai progrès ! Mais je suis quand-même un peu plus nuancé que lui... :
- oui pour BNP Paribas et les banlieues ; oui aussi pour la SNCF et l'accessibilité pour les handicapés. D'autant que, chez les deux , cela correspond à de vraies réalisations concrètes de leur part ;
- plus perplexe pour certains autres... Manpower et la politique de l'emploi (voir ma note sur ce sujet) : c'est creux ! Leclerc et le pouvoir d'achat : oui certes, mais c'est d'abord un positionnement marketing; Danone aussi.
Les annonceurs et publicitaires ont déjà accaparé le territoire de l'environnement avec, bien souvent de l'excès (Delcayre cite à juste titre le label écologique Eco2 de Renault suivi peu après du lancement du 4x4 !) et en ont fait une tarte à la crème.
Autant j'applaudis que les marques s'intéressent au débat public, autant il faut souhaiter que cela ne devienne pas un nouvel écran de fumée... Donc oui mais... des faits, des faits, des faits !
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