Très intéressants résultats 2007 de L'Observatoire International des salariés (OIS) sur la base d'une étude TNS Sofres auprès de plus de 5 000 salariés publics et privés dans 7 pays européens.
En simplifiant, en comparaison avec les autres pays, les cadres français sont mal à l'aise et "coincés" entre leurs dirigeants et leurs collaborateurs :
> par rapport à leurs dirigeants , ils sont nettement moins "engagés" que dans les autres pays: leur "indice d'engagement" ne sort qu'à 47 , le plus bas des 7 pays, contre 65 en Allemagne ou même 58 en Italie; et cet engagement est à peine supérieur à celui de l'ensemble des salariés.
> par rapport à leurs propres collaborateurs, les "managers" français sont systématiquement en-dessous de la moyenne des 7; sur la question "le manager respecte ses collaborateurs", moins de la moitié des salariés répondent oui (49%) par rapport à une moyenne de 54%.
Nos dirigeants eux-mêmes ne sont pas mieux lotis : à la question "la direction manifeste un intérêt sincère pour le bien-être des salariés", nous atteignons le "score" de 22% par rapport à une moyenne de 29%.
Tout cela, malheureusement, ne m'étonne pas énormément.
Je ne sais plus s'il faut appeler cela com interne ou com de management ou RH ou management tout court; mais, partout où je passe, je ressens ce même climat désengagé, désabusé, démotivé et c'est profondément grave.
Il serait temps que, quand on parle de la compétitivité française, on arrête un peu de parler de charges sociales, lourdeurs étatiques etc (même si elles sont réelles) et que chacun balaye devant sa propre porte ! Pourquoi, diable, certaines de nos entreprises, même petites et moyennes, sont des leaders mondiaux alors qu'elles subissent les mêmes charges et les mêmes lourdeurs que les autres ...???
Alors, les beaux discours sur "le capital humain des entreprises", "notre force, ce sont nos collaborateurs" etc etc finiront-ils pas entrer dans les faits ? Et , pour moi, le facteur numéro un, c'est "considérattion + considération + considération" avec TOUT ce qui peut en découler !
Commentaires