La Slovénie assure ce semestre la présidence de l'Europe avant que ce soit le tour de la France. C'est un joli symbôle que ce soit un petit et nouveau pays qui préside !
Sa mission principale sera de mettre en musique les décisions de Lisbonne et de veillet à la mise en place du nouveau Traité. Et cela à un moment où, dans de nombreux pays - et pas seulement les Etats-Unis !- l'isolationisme et le repli sur soi semblent regagner du terrain.
Certains semblent regretter que le nouveau Traité ait fait disparaître des textes les "attributs identitaires" de l'Europe ! Mais le drapeau ou l'hymne n'ont guère besoin de Traité pour faire leur chemin ; et ce n'est pas un texte qui les "imposera" !
Je suis, certes, très attaché en communication à l'importance des signes émis et je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises. En l'occurence, il serait , à mes yeux, nettement plus important que chaque citoyen soit conscient de l'omni-présence de l'Europe dans sa cuisine (équipement, matériel, nourriture etc) ou sa voiture ou son salon par exemple. Mais... personne (à commencer par la Commission !) ne s'aventure à communiquer sous cette forme sous prétexte que tout cela n'a rien à voir avec les "politiques européennes" ! Tout juste a-t-on osé, lors du dernier référendum, parler d'Airbus et ... le moment est plutôt mal tombé même si, sur la durée, Airbus est bien une fantastique réussite. Il montre même très bien que, pour réussir l'Europe, il faut, là encore plus qu'ailleurs, mettre en place des mécanismes de "gouvernance" efficaces !
Et, si je prends d' autres sujets, je ne m'inquiète pas : un jour ou l'autre, l'idée s'imposera, lorsque la Russie, les USA et la Chine rafleront tout, d'avoir une équipe olympique "européenne" ! Rien ne sert de brusquer les choses...
Volà pourquoi je pense que, en communication "européenne", je préfère encore l'Europe de ma cuisine à celle du drapeau !
Commentaires