Le magazine "Stratégies" remettait hier soir, comme chaque année, ses Grands Prix Corporate. C'est un exercice compliqué ; je le sais d'autant mieux que, il y a quelques années, j'ai participé, avec quelques collègues du Corporate, à leur évolution.
En l'occurence, je trouve que, cette année en tout cas, ils reflètent bien certaines des évolutions importantes du métier. J'en retiens quelques-unes qui m'ont frappé :
> les rapports annuels font peau neuve : tous deux réalisés par W, les rappports tant de Bic que de PPR marquent un bond en avant formidable. Question pourtant : où est la ligne de démarcation entre les besoins des experts et analystes financiers et les besoins de l'image corporate (fournisseurs, recrutement , clients etc) ? et le tout est-il réellement conciliable ?
> l'événementiel prend une place croissante dans la communication grand public produit mais aussi corporate ; les très bons exemples en sont les diverses opérations autour du TGV Est toutes primées : le record de vitesse, l'inauguration de la ligne est-européenne, le nouveau TGV Est.
> les agences de RP, dans leur souci, de mesurer leur performance finissent par tout mélanger et embrouiller : retombées médias écrits et audiovisuels, reprises sur des sites d'infos, blogs et blogueurs etc. Du coup... on n'y comprend plus rien ! Mais, compte-tenu de la nouveauté du phénomène, c'est sans doute un passage obligé ! Et les agences de RP ont, elles aussi, besoin de se positionner par rapport au Net !
> Comme l'autre jour avec l'UJJEF (voir ma note antérieure), le Dircom de la SNCF, Bernard Emsellem, est au coeur de bien des citations !
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