Selon la presse, le stress a maintenant aussi gagné France Télécom après Renault et bien d'autres ! Et il est question de créer un "observatoire du stress"...!
Je connais bien France Télécom pour y avoir travaillé pendant plein d'années dans tous ses recoins et notamment sur les problèmes de communication interne. Pendant longtemps, c'était là l'exemple même de la fidélité, de la loyauté, du "légalisme" d'entreprise même si cela n'empêchait pas les baronnies de fleurir et que le tout était parfois "un peu lourd" !
Voilà pourtant une entreprise qui, la première, a su installer une marque alors qu'elle n'était encore qu'un Département ministériel ; qui a su combler le retard français du téléphone d'après-guerre puis celui de l'internet ; qui a su , avec et grâce à Michel Bon ,passer sans vrai heurt au statut de société anonyme, amorcer son virage concurrentiel et commercial, s'internationaliser (le fameux rachat d'Orange !).
Puis ... Thierry Breton est arrivé !
Certes, il a su se montrer le "sauveur financier", et a, à juste titre, mis en place des plans "TOP" de rigueur et d'économies ; mais, en même temps, sous son aura de "vrai manager", il a commencé à "casser" le moral de l'entreprise et c'est là que les choses se sont mises à déraper ! Aujourd'hui, son successeur poursuit à juste titre le changement, y compris le changement de nom et donc "d'identité".
Loin de moi l'idée de critiquer la stratégie et les changements ; je n'en ai de toute façon pas la compétence ! Mais force est de constater que découragement, querelles intestines , troubles stratégiques, perte d'identité etc etc ont gagné toute l'entreprise et ... les clients aussi ! Et cela, c'est mauvais signe !
Alors ? Le stress et la tension sont-ils indissociables du dynamisme, de l'efficacité, du changement d'une entreprise ? Pour une part certainement mais... pour une part seulement ! Je connais heureusement quelques entreprises qui vivent des changements aussi profonds sans pour autant créer de tels dégâts irréparables ! Au risque d'être taxé de naïveté et d'angélisme, je reste convaincu , comme certains l'ont fait, qu'une stratégie de changement rapide ne peut, dans la durée, fonctionner que si elle s'appuie sur une prise en compte majeure et de tous les instants des collaborateurs de l'entreprise.
Certes, la coupure qui s'accentue à nouveau entre Dircom et DRH n'arrange pas les choses. Mais, plus profondément, nous sommes face à un besoin de "révolution managériale" de tout le système en partant du Président et du Comité Exécutif...
Oh, le discours est là et toujours bien ficelé mais il reste, dans bien des cas, du domaine des belles paroles et il est démenti en parmanence par les comportements quotidiens. On fait aussi de beaux discours et de belles pub sur "le développement responsable"... et, pendant ce temps là, les collaborateurs baissent de plus en plus les bras ! Je lisais aussi que les salariés des entreprises françaises sont nettement plus "insatisfaits" de leur entreprise que dans les autres pays développés. Curieuse coïncidence !
En attendant... France Télécom aura sûrement son "observatoire du stress" !
Merci pour cet article intéréssant
Rédigé par : gagnez plus d'argent | 08 octobre 2013 à 03:11