L'Ujjeff, pour la première fois cette année, a désigné la "personnalité communicante de l'année" et a choisi Bernard Emsellem, le Dircom de la SNCF. Je le connais bien et je pense que l'on ne pouvait mieux choisir !
Même si la SNCF a encore beaucoup de chemin à parcourir en communication, on ne voit même plus l'immensité du travail accompli depuis que B.E. a pris ce poste : l'image (dont le logo) s'est modernisée; l'information des voyageurs dans les gares, dans les trains, lors des grêves etc a franchi des pas de géant même si on voudrait toujours plus ; les "contrôleurs" ont changé d'uniforme mais aussi de nom ; la gestion des "crises" est devenue un réflexe permanent avec une organisation adaptée , la communication interne s'est transformée et on pourrait allonger la liste à l'infini.
Certes, il n'a pas été tout seul et tout le management de l'entreprise a pris un colossal virage vers l'écoute, le service, le sens du client ; et je suis bien convaincu qu'il y a joué un rôle déterminant et ,cela, avec une constante discrétion et humilité.
Certes, il connaisssait déjà bien la SNCF quand il est arrivé ; mais c'est tant mieux ! Voilà, en l'occurence, une nomination plus que totalement justifiée.
Commentaires