Sous la signature "les produits laitiers" (donc le CIDIL), les Producteurs Laitiers publient une pleine page de pub dans le JDD de Dimanche (puis dans d'autres supports) sous le titre : "NOUS NE SERONS PAS LES DINDONS DE LA FARCE"..
Je comprends bien leur désir de promouvoir leur point de vue au milieu de la cacophonie actuelle des arguments sur la hausse des prix entre distributeurs et industriels et au moment où tout ce beau monde se réunit à l'Elysée !. Mais encore faudrait-il utiliser des arguments qui ne sont pas contestables et "irritants" pour le lecteur !
Certes, je me doute bien que leur pouvoir d'achat n'a pas beaucoup augmenté ces dernières années ... Et je ne suis pas un adversaire systématique de leur cause. Mais bien des Français peuvent en dire la même chose !
Surtout, brandir comme principal argument que, puisque la demande dépasse largement l'offre, les prix doivent bien logiquement augmenter, j'en reste "pantois" ! A priori,si, comme moi, on est partison de la oncurrence, rien de choquant ! Je crois portant me souvenir que, pendant plein d'années, si ce n'est des dizaines, il y avait sur-production de produits laitiers ( les fameux "silos" de lait et "montagnes" de beurre !) et que le contribuable européen a, à coup de subventions massives, financé des stocks monstrueux parfois devenus inutiles.. Et, à l'époque, je ne me souviens pas avoir entendu les producteurs laitiers se plaindre du système et réclamer l'application intégrale du principe de l'offre et de la demande !
Certes , je ne suis pas un spécialiste agricole mais c'est en tout cas comme cela que j'ai vécu et "mémorisé" les choses... Dès lors, venir clamer l'application de l'offre/demande dans le contexte actuel, je trouve cela un peu simpliste, facile, "mensonger" , choquant et, surtout, une façon de prendre les consommateurs pour des imbéciles !
Cette fois-ci, les producteurs laitiers (et leur agence) me déçoivent profondément !
Commentaires