L'affaire de l'Arche de Zoé, avec ses développements successifs, me ramène forcément aux principes de base de toute "communication de crise" et, notamment : NE JAMAIS DIRE QUELQUECHOSE QUI POURRAIT ENSUITE S'AVÉRER INÉXACT !
Or bien des choses, dans cette histoire, me laissent , comme tout le monde, mal à l'aise et, en particulier, tout ce que l'on dit sur le thème : "ils ont berné tout le monde en utilisant sur place un autre nom"...!
J'ai peine à croire que les services de l'Ambassade de France à N'Djamena n'aient pas fait le rapprochement entre Arche de Zoé et Human Rescue dont le couple de dirigeants était le même et ne se dissimulait nullement. Où sont donc passées nos barbouzes africaines, nos SDECE et autres services de renseignement, y compris ceux de l'Armée Française sur place ! Et si vraiment ils n'ont rien vu, je tremble ... à l'idée qu'Al Quaida n'ait qu'à changer de nom pour préparer une opération terroriste ! Cela me fait penser à des propos récents d'Arnaud Lagardère déclarant qu'il préfère passer pour un incompétent qu'un malhonnête !
Et j'ai peine à croire aussi que les Tchadiens soient réellement tombés dans le panneau.
Ma crainte est celle d'un autre double scénario :
- en France, on leur aurait dit (qui ?) genre "nous ne pouvons couvrir votre opération et s'il y a un pépin, on vous lâchera; mais, sur place, après tout, c'est l'affaire du Tchad...on ne s'en mêlera pas",
- et les Tchadiens, de leur côté, auraient tranquillement laissé faire jusqu'au dernier moment, tendant ainsi un gros piège à la France dans laquelle elle serait tombée !
Mais, sur ces scénarios, je me trompe certainement ! Il reste que tout cela n'est pas clair. Je connais bien la tentation des dirigeants de raconter "n'importe quoi" pour gagner du temps et désamorcer, en se disant : "on verra toujours après...". Si tel est le cas, une fois de plus, on se sera moqué du public... Que l'on ne s'étonne pas ensuite si les Français finissent par ne plus croire les politiques ... même quand on leur dit : "moi, je ferai ce que j'ai dit !". On est bien au coeur d'une stratégie de communication !
Commentaires