J'entendais ce matin Nicolas Beytout parler sur une radio. J'ai réellement beaucoup d'estime et de respect pour lui en tant que personne et pour sa compétence professionnelle. Mais, en l'occurence, il m'a fait légèrement sourire !
Le présentateur lui demandait si les medias pouvaient "choisir" de ne pas traiter Nicolas Sarkozy à la une tous les jours dans la mesure où il prononce à peu près un discours par jour ... et parfois plus !
Nicolas répondait que, c'est évident, chaque journal choisit sa une, ses titres etc selon sa "ligne éditoriale" ; ainsi, disait-il à juste titre, Le Monde ou Libération ne titrent pas forcément chaque jour sur le Président...
En théorie, il a raison ; en pratique, on sait bien que ce sont les medias audiovisuels qui "donnent le la". Or le paysage est clair : France 2 et France 3, c'est le service public ; TF1, c'est Bouygues; France Inter & co, c'est l'Etat ; Europe I, c'est Lagardère. Reste, dans les grands, RTL... c'est pas beaucoup!
Les journalistes (et j'en fus !) ont beau dire qu'ils font leur métier en toute indépendance... rappelons nous quand-même comment Alain Genestar a perdu son job parce que Match avait publié une certaine photo à la Une ; et on me racontait encore ces jours derniers comment, au Journal du Dimanche (Lagardère encore !), l'enquête sur le fait que Cécilia n'avait pas voté aux élections a été retiré alors même qu'il était écrit !
Cela dit, j'ai connu le même genre de problème sous d'autres Présidences y compris de droite ...
Donc, Nicolas (Beytout évidemment...), tu as raison mais ... je souris quand-même !
Commentaires