Je suis toujours ravi quand je peux me réjouir d'une bonne campagne, ce qui n'est pas toujours le cas !
En l'occurence, la Sécurité Routière sort une nouvelle campagne avec sa même agence, Lowe Statéus. Le thème : "vous êtes juste un peu mort... Sur un deux roues, respectez les règles". Elle met sobrement mais clairement en scène des "petites" fautes de conduite que nous commettons tous : passer à l'orange, serrer de trop près le véhicule devant soi, aller un peu trop vite etc. C'est clair, simple, sans coups de clairons et, surtout, c'est juste !
La justesse de la campagne est à plusieurs niveaux :
- dans son thème et son moment en premier lieu : dans une ville comme Paris et d'autres grandes villes, la tension monte entre automobilistes et deux roues qui ne respectent aucune règle : sens uniques, trottoirs etc. Et la formidable innovation des Velib a, sur ce plan, très fortement agggravé les choses,
- dan sa tonalité et les exemples choisis aussi : ils sont justes, symbôliques et parlent à chacun de nous.
J'en retiens que, en communication institutionnelle surtout, une bonne campagne est l'addition de ces deux "justesses" : thème et moment d'une part, contenu et création d'autre part.
Commentaires