Le très précieux blog spécialisé communication publique relève à juste titre l'article de 20 Minutes qui reprend les propos de Laurent Wauquiez sur les communicants publics. Il déclare que les Ministères communiquent trop ! Et , à titre d'exemple, il indique que l'Education nationale compte quelque 600 équivalents plein temps en communication...
Je suis un peu stupéfait par une telle démagogie qui recouvre une analyse bien inquiétante . Quatre remarques seulement car on pourrait en écrire des tonnes sur le sujet :
1- le Président de la Républque fonde une bonne partie de sa stratégie sur la "communication permanente". La seule façon que cela ne reste pas "de belles paroles", c'est qu'ensuite les Ministères et autres institutions publiques communiquent fortement sur les mesures, réformes etc
2- toute réforme, aujourd'hui, - qui plus est de société - suppose que l'on prépare l'opinion et l'accompagne dans le changement. Et plus on veut multiplier les réformes "de structure" , plus il faudra communiquer sur elles.
3- l'Etat est encore balbutiant dans sa communication interne, ce que les entreprises appellent "la communication de changement" ; les seules premières actions engagées ( modernisation de l'Etat, fonction publique, fusion à Bercy etc etc) supposent une communication solide et difficile vers ... les fonctionnaires eux-mêmes et les usagers. Rappelons-nous l'échec de la précédente tentative de réorganisation du MINEFI car, notamment, on avait claironné et "décidé" avant d'avoir convaincu !
4- l'exemple de l'Education nationale est bien mal choisi; car 600 personnes qui communiquent chez le mammouth, quand il faut communiquer à la fois vers les enseignants, les élèves, les prof, les entreprises, l'environnement institutionnel etc, c'est... rien ! Si on considère qu'il devrait déjà y en avoir 3 ou 4 par Rectorats + un tiers temps minimum par établissement scolaire + 2 personnes mini par Faculté etc etc, les 600 sont vite dépassés. Or le besoin est criant !
Pour un porte-parole... Sans commentaire supplémentaire !
Commentaires