Le Transilien est en campagne à coup de pleines pages quadri. Cela a peut-être un rapport avec les critiques nombreuses et d'origines diverses portant sur les trains de banlieue. Sur ce sujet, le débat est complexe car s'y mêlent le sujet du "service minimum", le problème à venir des régimes spéciaux de retraites... et, au bout du compte, le siège de Madame Idrac ! Et tout le monde (Elysée, Matignon, syndicats etc) y va de ses stratégies !
Il n'en reste pas moins que je ne comprends rien à cette campagne ! Elle montre des gens dans des situations multiples qui essayent de calmer un "objet" familier de sa jalousie à l'égard du train. Bon ! Mais, au risque de paraître bête, je ne comprends pas vraiment le message que l'on veut me faire passer...
Je trouve cette campagne formidable : elle allie le non-sens avec un message direct (dans la continuité des campagnes antérieures) : la voiture ne sert plus à rien, donc utilisons la à autre chose (surélever l'arosoir automatique, faire un théâtre pour les animaux de compagnie qui restent à la maison...).
Bon, ok, je ne pense pas que cela génère beaucoup de "changement comportemental" (d'autant qu'afficher massivement dans le métro pour inciter à ne pas prendre sa voiture n'est peut-être pas super-performant...) mais elle m'a bien fait rire !
Rédigé par : Hervé | 11 septembre 2007 à 09:07