J'ai eu, ces jours derniers, l'occasion d'entendre Benoît Devarrieux (le patron de la nouvelle agence H chez Bolloré) et de lire les propos d'Elie Ohayon (le patron de l'agence McCann) dans Les Echos de mardi 25. Et leurs propos rejoignent tout à fait ceux de Jean-Marie Dru dans son dernier livre...
Leur constat commun en synthèse : les besoins ont changé ; il faut maintenant avoir une approche beaucoup plus globale et "marque" et, comme dit Ohayon, il est urgent de réorganiser les agences en conséquence si cela n'est pas encore totalement fait : "cela fait des années que je me bats contre l'organisation séquentielle des agences. Nous devons être des " agrégateurs" de talents, accueillir d'autres profils....". Quant à Devarrieux, il explique que "désormais, dans sa nouvelle agence H...", cela fonctionne ainsi et que c'est une grande innovation...
Je partage totalement leur point de vue et ne peux que me féliciter de leurs propos. Ce qui me laisse perplexe, c'est que cela fait quelque 20 ans que les agences dites "corporate" se sont créées sur ce concept et le pratiquent à longueur d'année. On va finir par croire que les patrons du corporate seraient ou plus intelligents ou plus méthodiques ou plus clairvoyants ou plus gestionnaires que les purs publicitaires ! Je n'ose l'imaginer ...
Effectivement, les agences qui offrent des services intégrés sont les agences du futur... :)
Pour ma part, j'irais même jusqu'à intégrer des ervices de marketing pur et de management, puisque tout cela non seulement à une influence sur l'image de l'organisation. Encore plus: communications, produits et service à la clientèle doivent être parfaitement intégrés, afin d'envoyer un message unique aux clients.
Rédigé par : Isabelle | 27 septembre 2007 à 20:41