Les medias et certains partis politiques n'en finissent pas de critiquer "l'absence" médiatique du Premier ministre, François Fillon, et son rôle soit-disant "secondaire".
Je trouve ce point de vue totalement hypocrite par rapport à la réalité opérationnelle . Comme si, avec TOUS les Premiers ministres précédents (de gauche comme de droite), les initiatives ne venaient pas en permanence de l'Elysée et toutes les décisions/actions/projets/textes/nominations ne passaient pas de fait entre les mains des conseillers de l'Elysée ou du SG de la Présidence !
A mon sens, le Premier Ministre fait son boulot au moins comme ses prédécesseurs. La différence est effectivement, une fois de plus, dans la communication dans la mesure où le Président actuel a choisi de se mettre lui-même en première ligne sur tous les fronts et de ne pas chercher pour l'instant à installer son Premier ministre comme fusible. Mais cela peut aussi changer avec le temps !
La question , dès lors, est de nouveau de savoir quel est le lien entre politique et image... Un Premier ministre , quel qu'il soit, peut-il "durer" sans un certain capital image ? Théoriquement oui aussi longtemps que le Président lui accorde sa confiance et que la majorité parlementaire, dès que cela est important, se cale sur les choix et décisions du Président. Dans la pratique... l'avenir le dira !
Commentaires